Introduction |
9 |
Avant-propos |
13 |
Composition, espace et zone de composition |
13 |
Matrice |
15 |
Parcours de lecture |
18 |
Bande |
23 |
Gouttière et cadre |
27 |
Deux ordres, trois principes, un facteur |
27 |
Compositions régulières |
29 |
Qu’est-ce qu’une composition régulière ? |
29 |
Variété des compositions régulières |
30 |
La régularité comme forme imposée et neutralisée |
30 |
Les nombreuses modalités de la composition régulière |
31 |
Expressivité des compositions régulières |
35 |
Répétition, papier peint et cinéma |
35 |
Ataraxie |
41 |
Façades |
45 |
Détachement |
46 |
Effets d’optique |
47 |
Compositions semi-régulières |
49 |
Qu’est-ce qu’une composition semi-régulière ? |
49 |
La semi-régularité comme forme imposée |
55 |
Compositions rhétoriques |
57 |
Qu’est-ce qu’une composition rhétorique ? |
59 |
Puissance et complexité des compositions rhétoriques |
59 |
Principes de variations de la taille des cases |
61 |
Variations de largeur des cases |
61 |
Variations de hauteur des bandes |
63 |
Variations de hauteur des cases |
65 |
Compositions fragmentées |
75 |
Qu’est-ce qu’une bande fragmentée ? |
75 |
Parcours de lecture des bandes fragmentées |
79 |
Conventions de lecture des bandes fragmentées |
83 |
Mérites des fragmentations verticales |
85 |
Difficultés des compositions fragmentées |
93 |
Contradictions internes aux bandes fragmentées |
93 |
Incidences de facteurs externes |
95 |
Principaux modèles de fragmentation |
100 |
Deux procédés pour une composition fragmentée |
100 |
Principes de notation |
103 |
Les modèles 1/2 et 2/1 |
104 |
Le modèle 2/2 |
114 |
Modèles 1/3, 3/1, 2/3, 3/2 |
115 |
Les modèles 1/2/1 et 2/1/2 |
125 |
Variations non symétriques sur trois cases |
136 |
Modèles manquants sur trois cases |
141 |
Autres modèles sur sous-jacent de trois cases |
144 |
Valse à quatre cases |
148 |
Compositions à l’œuvre |
153 |
Composition et analyse des œuvres |
154 |
Compositions combinées |
160 |
Compositions régulières et rhétoriques à la fois |
163 |
Séquences régulières dans des compositions rhétoriques |
163 |
La rhétorique équilibrée des débuts de Jacobs |
165 |
Articulations de bandes fragmentées |
165 |
Alignement des gouttières |
171 |
Les tensions de la complexité |
173 |
L’ultra-bande |
173 |
Structures enchâssées |
179 |
La poupée russe du 1/2 de n-ième degré |
185 |
L’hyperfragmentation |
188 |
La bande remise en cause |
201 |
Mouvement de retour réinvesti |
201 |
Boustrophédon |
206 |
Intrications et constructions centripètes |
217 |
Au-delà de la bande |
233 |
Les compositions en émoi de Michel Crespin |
235 |
Les compositions déroutantes de Chris Ware |
243 |
Les compositions théâtrales de Gianni De Luca |
257 |
Les compositions contiguës d’Alex Baladi |
263 |
Conclusion |
281 |
Table des illustrations |
283 |
Bibliographie |
293 |
Table des matières |
296 |