Venez feuilleter Composition de la bande dessinée
et rencontrer son auteur sur le
Salon des Ouvrages sur la Bande dessinée

Dessin de F. Bézian

Au sommaire de ce site

Présentation du livre

Ce qu'ils en disent...

 

Introduction

Avant-propos

Compositions régulières

Compositions semi-régulières

... [autres chapitres] ...

Conclusion

 

Table des illustrations

Bibliographie

Table des matières

 

Trouver le livre

 

L'auteur

L'éditeur

Le distributeur

 

Autres études de l'auteur

 

Autres études de l'auteur

Composition de la Bande dessinée est l'aboutissement de dix années d'étude de la composition du neuvième art, ou, si l'on préfère, de la mise en page bd. Ce vaste travail, présentant les modalités d'organisation des images sur l'espace qui leur est consacré et montrant l'universalité des règles à l'œuvre, s'est appuyé sur un premier essai, paru cinq ans plus tôt :

Edgar P. Jacobs
&
le Secret de l'Explosion

Paru à la fin 2005 chez le même éditeur, Edgar P. Jacobs & le Secret de l'Explosion est une analyse méticuleuse de la composition chez le maître belge, créateur des Aventures de Blake et Mortimer.

Profitant d'un corpus limité, Renaud Chavanne a développé, en observant l'œuvre de Jacobs et en s'appuyant sur les travaux des chercheurs l'ayant précédé, un appareillage complet permettant de nommer précisément les formes susceptibles d'être employées dans la mise en page d'une bande dessinée.

Identifier les formes, distinguer entre elles, est un préalable à un discours comparatifs et évolutifs. Renaud Chavanne a pu ainsi détailler la transformation de la composition chez Jacobs à l'aide de notions claires, observables et non ambiguës.

Mais l'identification et la dénomination des formes de la mise en page, de l'organisation des images sont la voie qui permet d'en comprendre les usages, c'est-à-dire de répondre à la question : pourquoi tel dessinateur, tel artiste a-t-il employé cette agencement d'images plutôt que tel autre. Ou tout du moins tenter d'y répondre en vertu de la comparaison qui devient dès lors possible : en observant toutes les occurrences d'une même forme chez un dessinateur, on devient capable d'observer les récurrences de l'emploi, et la réitération des effets induits chez le lecteur.

Renaud Chavanne s'est attaché, au travers de nombreux exemple, à le montrer chez Jacobs. Les premiers chapitres d'Edgar P. Jacobs et le Secret de l'Explosion sont disponibles sur www.lexplosion.net, de même que de nombreuses ressources complémentaires (réactions, discussions, etc.).

Bandes composées
Conférence du Palais de la BD

Bien entendu, de telles conclusions ne pouvaient manquer de susciter le questionnement d'une plus vaste application : les concepts développés dans Edgar P. Jacobs & le Secret de l'Explosion peuvent-ils s'appliquer au-delà des seules bandes dessinées de l'auteur belge ?

Un an après la parution de ce livre, Renaud Chavanne tenait une conférence à l'occasion de la manifestion Le Palais de la BD (Conciergerie de Paris) où il posait les premières bases d'une telle généralisation, profitant de l'occasion pour étoffer l'outillage analytique.

Cette conférence, dont le texte avait été intégralement rédigé, a été publié au début 2011 dans le troisième numéro de Bananas, « revue critique de bandes dessinées », dont Renaud Chavanne est un ancien collaborateur.

Des informations sur la revue Bananas sont disponibles sur www.bananas-comix.com.